10 raisons qui font du jiu-jitsu brésilien l’art martial parfait

Le jiu jitsu brésilien ou BJJ est un art martial basé sur le combat au sol, qui se concentre sur deux choses :

  • l’habileté à contrôler son adversaire
  • des techniques qui le forcent à se soumettre.

 

Il est connu sous le nom d’art doux, qui permet à une personne plus petite d’utiliser des moyens de pression et de soumission pour se défendre d’un adversaire plus grand. Issu du Judo (Newaza) et du Jujutsu japonais, il a depuis été adapté et modifié par Carlos Gracie et sa famille pour devenir l’art martial qu’il est aujourd’hui.

La popularité du jjb n’a cessé de croître au fil des ans, grâce à la nouvelle propularité du MMA. Le jargon typique du jiu-jitsu brésilien, comme « étranglement arrière » ou « garde », est même devenu un vocabulaire courant, même parmi les non-praticiens.

Aujourd’hui, on va t’expliquer en 10 points pourquoi le jiu-jitsu brésilien est l’art martial parfait :

1) Le jiu jitsu brésilien est l’un des systèmes de combat réel les plus puissants de la planète.

jiu jitsu combat

Contrairement à la croyance populaire, des études montrent que 95% des combats de rue se terminent au sol. Les techniques que vous apprenez dans le jiu-jitsu brésilien, qui se concentre sur le fait d’amener votre adversaire au sol et de l’y maintenir, vous permettent d’attaquer ou de vous mettre dans une position plus dominante. Cela vous donne le dessus à tout moment dans une situation d’autodéfense réelle.

 

2) Ce sera votre deuxième ligne de défense.

La première étant la fuite bien entendu ! Dans le cas où vous vous trouveriez dans une situation compliquée, le jiu-jitsu brésilien est une excellente seconde ligne de défense. Comme mentionné ci-dessus, un combat de rue se terminera très probablement au sol, ce qui vous permettra de mettre votre adversaire hors d’état de nuire avec des soumissions si l’occasion se présente.

 

3) Tout le monde peut pratiquer le jiu-jitsu brésilien.

Et quand on dit tout le monde c’est bien tout le monde : les femmes, les hommes et même les enfants dès l’âge de quatre ans peuvent pratiquer le jiu-jitsu brésilien. Comme il s’agit d’un art conçu pour qu’un pratiquant plus petit et plus faible puisse maîtriser des adversaires beaucoup plus grands et plus forts, pratiquement tout le monde, quels que soient sa taille, son âge ou son sexe, peut pratiquer le jiu-jitsu brésilien. Il est également très apprécié des personnes en sitation de handicap, et ça c’est cool !

4) Il s’agit d’un art martial qui affute l’esprit.

jiu jitsu echecs

On y fait souvent mention comme le « jeu d’échecs des arts martiaux ». les praticiens du jiu-jitsu brésilien utilisent beaucoup de stratégies et de techniques pour battre leurs adversaires. En fait, un élève de jiu-jitsu brésilien rencontrera probablement des centaines de techniques et de concepts en quelques années d’entraînement !

5) Le jiu jitsu est un excellent moyen de se mettre au sport.

pratique sportive jiu jitsu brésilien

L’un des plus grands avantages du jiu-jitsu brésilien est la façon dont votre corps change sans que vous vous en rendiez compte. Des séances d’entraînements et des combats réguliers auront certainement un effet positif sur votre physique ! Parce que vous vous êtes tellement concentré sur l’apprentissage de nouvelles techniques, vous ne réalisez pas que vous faites du sport, encore moins que vous gagnez en souplesse. On s’y amuse et chaque entraînement ne semble pas en être un.

 

6) C’est l’une des meilleures bases pour les arts martiaux mixtes.

jiu jitsu et mma

Ce que tous les meilleurs combattants du MMA ont en commun : une ceinture noire de jiu-jitsu brésilien. Quiconque a une base solide en jiu-jitsu brésilien a le dessus une fois que le combat touche le sol. C’est une excellente défense contre les lutteurs et les boxeurs. En fait, même les lutteurs s’y sont mis !

 

7) Cet art forge le caractère.

Il y a des jours où vous avez l’impression d’être au sommet du monde et d’autres où vous vous demandez pourquoi vous vous êtes donné la peine d’assister aux cours. Le jiu-jitsu brésilien vous expose à des montagnes russes d’émotions qui vous rendent plus fort, non seulement physiquement, mais aussi mentalement. Vous devez être prêt à accepter l’échec, à en tirer des leçons et à aller de l’avant. Cela détermine jusqu’où vous réussirez dans l’art martial.

 

8) Il favorise l’amélioration continue de soi-même.

Que vous soyez ceinture noire ou ceinture blanche, le jiu-jitsu brésilien vous apprend à accepter que vous ne deviendrez jamais complètement maître de cet art martial. Non seulement il existe des centaines de techniques, mais il y en a aussi de nouvelles qui sont découvertes chaque années. Vous réalisez alors que la seule façon de vous améliorer est de travailler continuellement et de vous rappeler que vous avez beaucoup à apprendre. En montant les marches l’une après l’autre, qui sait ce que vous pourrez gravir ?

 

9) Le jiu jitsu c’est comme la vraie vie

Plus vous vous entraînez au jiu-jitsu brésilien, plus vous vous concentrez sur l’ensemble de la situation ; une leçon importante que vous apprenez sur les tapis. Maintenant, rien ne peut vous faire peur. Que ce soit le stress du travail ou le fait d’être largué par un petit ami, vous vous rendez compte que certaines choses ne valent pas la peine de vous en vouloir, ce qui vous donne un avantage sur ceux qui n’ont pas l’habitude de subir des contraintes au quotidien.

 

10) Commencer le jiu jitsu brésilien c’est faire parti d’une famille !

jiu jitsu brésilien amis

La cohésion et l’esprit de groupe est très présente au jiu jitsu. C’est peut être l’un des rares sports individuel ou vous intégrez un vraie communauté, et ça c’est vraiment chouette non ?

Que ce soit pour apprendre à se défendre, faire du sport ou tout simplement s’amuser, le jiu jitsu brésilien a tout pour plaire. Alors si vous n’avez jamais essayé, c’est le moment de vous y mettre !